Belgique : Une attaque terroriste fait trois morts à Liège

Belgique : Une attaque terroriste fait trois morts à Liège

Les forces de l’ordre belges ont abattu mardi à Liège, un homme qui venait de tuer de trois personnes, parmi lesquelles deux policières, et de prendre en otage deux autres personnes.

Cette affaire a été immédiatement confiée au parquet fédéral, qui se charge des dossiers liés au terrorisme.

Cette attaque a eu lieu aux alentours de 10h30 sur le boulevard d’Avroy dans la ville wallonne de Liège. D’après le procureur de Liège, Philippe Dulieu, « un homme a pris en filature » deux policières, « les a agressé(e)s par l’arrière en leur donnant de multiples coups de couteau », a-t-il déclaré devant les médias.

Par la suite, l’assaillant a pris les armes de service des policières et s’en est servi pour non seulement les tuer mais également abattre un jeune homme de 22 ans assis dans un véhicule à proximité.

Après ces forfaits, le tueur a trouvé refuge au lycée Léonie de Waha duquel il a pris en otage deux employés. Lorsque les forces de l’ordre ont commencé à opérer non loin de cette école, l’assaillant en est sorti tout en tirant, ce qui a fait quatre blessés, dont un grave, parmi les policiers. Ces derniers l’ont alors abattu à ce moment.

« Il y a des éléments qui vont dans la direction d’un acte terroriste », a estimé Eric Van Der Sypt, le porte-parole du parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme. Peu après, les autorités belges ont indiqué devant la presse que la « qualification d’infraction terroriste » a été retenue.

Quoi qu’il en soit, l’assaillant a été identifié comme se nommant Benjamin Herman. D’après des sources judicaires, cet homme de 36 ans habitait Rochefort, dans la province de Namur. Ayant bénéficié d’un congé pénitentiaire, il venait d’être libéré lundi dernier de la prison de Lantin, non loin de Liège, où il a purgé une peine pour délinquance et narcotrafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *