Importante hausse salariale dans les BTP en Allemagne

Importante hausse salariale dans les BTP en Allemagne

Les organisations syndicales et les patrons du secteur des BTP en Allemagne, sont parvenus à un accord prévoyant une hausse d’environ 6 % des salaires dans le secteur.

Plus précisément, les 800.000 employés des BTP en Allemagne vont jouir d’une hausse salariale de 6 % répartis sur une période 26 mois à partir du 1er mai dernier.

Rappelons qu’en février dernier, l’organisation syndicale IG Metall avait obtenu l’augmentation de 4 % des rémunérations de près de 4 millions d’employés du secteur de la métallurgie en 2018 et en 2019. Et deux mois plus tard, c’était au tour de 2,3 millions de fonctionnaires de bénéficier d’une revalorisation salariale de 7,5 % échelonnée sur une période de 30 mois.

Tout ce mouvement semble avoir mis définitivement fin à l’ère de la modération salariale dans la première économie de l’Union Européenne (UE). A propos, il est à noter que cette tendance au rattrapage des salaires est fortement encouragée par la Banque centrale allemande.

En effet, ce pays en est à sa neuvième année de croissance de suite. De plus, le taux de chômage y a atteint son niveau le plus bas depuis 1990. Dans ce contexte, PSA, qui vient d’acquérir Opel, a décidé de suspendre son plan de départs volontaires pour ne pas être confronté à une pénurie d’une main d’œuvre qualifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *