La question libyenne au centre des entretiens du chef de la diplomatie française en Egypte

La question libyenne au centre des entretiens du chef de la diplomatie française en Egypte

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a effectué dimanche une visite en Egypte, où il a rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi, le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire de la Ligue arabe.

Ces responsables ont évoqué les relations bilatérales et diverses questions régionales, notamment le chaos qui prévaut en Libye.

Les entretiens de Jean-Yves Le Drian au Caire ont porté essentiellement sur la Libye. Le gouvernement français souhaite réunir les différents protagonistes libyens pour aboutir à un accord permettant l’organisation des élections avant fin 2018.

Dans cette optique, le sujet le plus délicat demeure l’unification de l’armée de l’Ouest et de l’Est. A propos, Le Caire peut influencer son allié, le maréchal Khalifa Haftar.

Le ministre français des Affaires étrangères a par ailleurs échangé sur les raids tricolores visant des sites d’armes chimiques en Syrie. Cette opération avait été qualifiée d’«agression injustifiée» par nombre d’élus égyptiens.

Il a également été question de la lutte anti-terroriste et du respect des droits humains dans le pays des pharaons.

Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian a profité de son passage en Egypte pour rencontrer les représentants des entreprises françaises basées en Egypte et disposant de plus de 30.000 employés.

Pour sa part, le gouvernement égyptien a souhaité une participation française plus importante aux grands projets d’infrastructure dans son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *