Le gouvernement ivoirien rapatrie 151 migrants de Libye

Le gouvernement ivoirien rapatrie 151 migrants de Libye

Le gouvernement ivoirien a affrété un vol spécial pour le rapatriement de la Libye, 151 migrants de nationalité ivoirienne, dont 13 femmes et 4 enfants qui ont débarqué jeudi dernier, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Ce groupe de migrants a été accueilli par la cheffe de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Marina Schramm, et des représentants du ministère ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, dont la directrice de cabinet, Aminata Ouattara-Coulibaly.

A en croire ces autorités, 1.676 ressortissants ivoiriens ont été rapatriés de la Libye, depuis le lancement de cette opération par vol direct. Dans les prochains jours, un autre groupe de migrants ivoiriens sera rapatrié, ont ajouté les mêmes sources.

La majorité de ces immigrés clandestins étaient détenus dans l’une ou l’autre des 42 prisons identifiées sur le territoire libyen. Mme Schramm a indiqué qu’ils seront hébergés pendant quelques jours, pour ceux qui le souhaitent, pour leur reprofilage. Ces migrants bénéficieront également de kits alimentaires et d’un modeste appui financier, a précisé la cheffe de mission de l’OIM.

Le même groupe a par ailleurs la possibilité de bénéficier du projet de réintégration et de réinsertion du fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne (UE). Il est à noter que cette initiative de l’OIM vise à soutenir financièrement des projets tant collectifs qu’individuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *