L’Algérie et l’Espagne signent huit mémorandums dans divers secteurs

L’Algérie et l’Espagne signent huit mémorandums dans divers secteurs

L’Algérie et l’Espagne ont signé mardi huit mémorandums d’entente dans divers secteurs, dont cinq, à Alger, et trois, à distance.

Les cinq premiers mémorandums ont été conclus dans le cadre de la septième réunion bilatérale algéro-espagnole, à laquelle ont pris part le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, et son homologue espagnol, Mariano Rajoy .

Ces mémorandums portent sur les secteurs des assurances agricoles, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’industrie et des mines, des postes, des télécommunications et du numérique, de la formation professionnelle, et, enfin, de la protection civile.

Le mémorandum relatif aux assurances agricoles a été conclu entre la Caisse nationale algérienne de la mutualité agricole (CNMA) et l’entité étatique espagnole des assurances agraires ENESA.

Un autre document a été signé pour renforcer la coopération entre les ministères de l’Industrie et des mines, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des Postes, des télécommunications et du numérique et le secrétariat d’Etat espagnol à la recherche, au développement et à l’innovation (SEIDI).

Un troisième mémorandum d’entente a été conclu entre le ministère algérien de l’Industrie et des mines et le Centre espagnole de recherche énergétique, environnementale et technologique (CIEMAT).

Un document supplémentaire portant sur la coopération dans le secteur de la formation professionnelle a été signé par le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle et le Secrétariat d’Etat espagnol à l’éducation, à la formation professionnelle  et aux universités.

Un cinquième document concernant la coopération entre les écoles de Protection civile des deux Etats a été également paraphé.

Les trois derniers mémorandums ont été signés à distance respectivement entre l’Institut de la productivité et l’Ecole nationale polytechnique et l’Ecole espagnole d’organisation industrielle, entre l’entreprise publique de télévision (EPTV) et l’entreprise de télévision espagnole (RTVE) et, enfin, entre Algérie Poste et SE Correos y Telégrafos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *