L’indépendantiste catalan Puigdemont détenu en Allemagne en attente d’extradition vers l’Espagne

L’indépendantiste catalan Puigdemont détenu en Allemagne en attente d’extradition vers l’Espagne

Le leader catalan Carles Puigdemont est toujours détenu en Allemagne en attendant que la justice statut sur son extradition ou non vers l’Espagne, dont l’exécutif l’accuse de «rébellion».

Carles Puigdemont va «rester en détention dans un premier temps, jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant une procédure d’extradition», a indiqué lundi le tribunal régional de Kiel, région située dans le nord du territoire allemand où l’indépendantiste a été interpellé la veille. La même instance a souligné qu’il n’y a aucun recours possible contre cette décision.

Il est à noter que l’interpellation inattendue de Carles Puigdemont a donné lieu à des affrontements entre des activistes indépendantistes catalans et les forces de l’ordre à Barcelone.

Hier, Carles Puigdemont a comparu devant un tribunal de Neumünster. C’est dans la même localité que l’indépendantiste catalan est maintenu en garde à vue. Il était question de l’identifier formellement et de décider son éventuelle remise en liberté provisoire, précise le tribunal allemand de Kiel dans un communiqué.

Pour information, la justice allemande a 60 jours pour se prononcer sur l’extradition du leader catalan. La décision ne sera «pas prise cette semaine», a affirmé Wiebke Hoffelner, une porte-parole du parquet allemand.

La justice devra voir si le droit allemand comporte des infractions similaires à celles pour lesquelles Carles Puigdemont fait l’objet de poursuites judiciaires dans son pays d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *