Russie : Au moins 37 morts dans un incendie dans une ville de la Sibérie occidentale

Russie : Au moins 37 morts dans un incendie dans une ville de la Sibérie occidentale

Un incendie s’est déclaré hier dimanche dans un centre commercial de Kemerovo, une ville industrielle russe en Sibérie occidentale, faisant au moins 37 morts selon un bilan provisoire établi par les enquêteurs cités par l’agence publique russe TASS.

Selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, l’incendie s’est déclaré dans la matinée au troisième et dernier étage du centre commercial situé sur l’avenue Lénine, au cœur de Kemerovo.

Des images diffusées par la télévision russe ont montré une épaisse fumée noire au-dessus du bâtiment, plusieurs heures après le début de l’incendie.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie a démarré dans une salle de cinéma, et a détruit plus de mille mètres-carrés. L’incendie a été maîtrisé vers 17h30, après que 300 secouristes et pompiers aient été mobilisés. D’après le comité d’enquête, le toit du bâtiment s’est écroulé dans deux salles de cinéma.

Une enquête pour «violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d’au moins deux personnes» a été ouverte.

Outre les 37 victimes quelque 120 autres personnes ont pu être évacuées selon les secouristes. Mais ce bilan pourrait fortement s’alourdir en raison du nombre des blessés graves.

Le centre commercial, doté d’un sauna, de plusieurs salles de cinéma et de restaurants ainsi que d’une salle de bowling, était très fréquenté ce dimanche.

Alexandre Eremeïev, un responsable de l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, a avoué que ses services ne savaient pas précisément combien de personnes se trouvaient dans le bâtiment au moment où le feu s’est déclaré et le travail des secouristes a également été compliqué par l’épaisse fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *