Russie : Vladimir Poutine réélu avec 76.7% des voix selon les résultats définitifs

Russie : Vladimir Poutine réélu avec 76.7% des voix selon les résultats définitifs

Selon les résultats définitifs du scrutin présidentiel de dimanche en Russie, le président sortant Vladimir Poutine a été réélu dès le premier tour avec 76.7% des suffrages. Cette victoire, qui ne faisait aucun doute, lui laisse les rênes de la Russie jusqu’en 2024.

A ses partisans réunis sur la place du Manège au pied du Kremlin, et très affectés par la crise économique, Vladimir Poutine a promis dès dimanche soir, avant même l’annonce ces résultats définitifs, de tout faire pour améliorer la vie. Quatre ans après le rattachement de la Crimée à la Russie, la victoire de Vladimir Poutine, loin devant les quelque 11% de son poursuivant direct, le candidat communiste, a des airs de plébiscite, malgré des cas de fraudes et de bourrage d’urnes dénoncés par l’opposition.

La victoire de Vladimir Poutine suscite néanmoins de nombreuses questions. Ce nouveau mandat présidentiel, le quatrième pour Vladimir Poutine sera-t-il le dernier ou le chef du Kremlin compte-t-il modifier la Constitution pour rester au pouvoir au-delà des six années à venir.

Dans l’éventualité où Vladimir Poutine n’envisagerait pas de s’accrocher au pouvoir, la bataille de la succession se profile déjà. Entre le Premier ministre Dmitri Medvedev, l’un des ministres en vue ou encore un élément de la jeune génération montante, les pronostics vont bon train. Dans le même temps, il est très peu probable que l’opposition profite du dernier mandat de Vladimir Poutine pour s’organiser au vu des résultats de la présidentielle, avec tous les candidats qui cumulent 25% des suffrages et personne qui ne veuille d’alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *