Allemagne : le SPD présente ses ministres

Allemagne : le SPD présente ses ministres

Le parti social démocrate allemand SPD qui s’est allié aux conservateurs, a dévoilé vendredi dernier, la liste de ses six ministres devant rejoindre mercredi prochain, la nouvelle grande coalition gouvernementale.

L’équipe des ministres du SPD est parfaitement paritaire puisqu’elle comprend trois femmes et trois hommes et ne compte que deux candidats âgés de plus de cinquante ans. Le SPD a donc veillé au rajeunissement de ses gouvernants.

Le ministère des Finances, le portefeuille le plus important raflé par le SPD, sera dirigé par Olaf Scholz, qui devient en même temps vice-chancelier. D’après certaines analyses, le nouvel argentier du gouvernement allemand sera aussi rigoureux que son prédécesseur, le chrétien-démocrate Wolfgang Schäuble, qui a été pendant huit ans, ministre des Finances.

Bien qu’inexpérimenté en matière de diplomatie, Heiko Maas hérite des Affaires étrangères. Il s’est fait connaître en tant que ministre de la Justice pour son combat contre l’extrême-droite et le racisme ainsi que son texte restrictif contre les messages haineux via les réseaux sociaux.

Quant au ministère de l’Environnement, il revient à Svenja Schulze. Après avoir dirigé le ministère de la Famille, Katarina Barley a été nommée à la Justice, cédant son précédent portefeuille à Franziska Giffey, qui, de plus, est maire d’un arrondissement de la capitale allemande, Berlin. De son côté, Hubertus Heil sera le nouveau ministre du Travail et des Affaires sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *