Le tourisme cartonne au Luxembourg

Le tourisme cartonne au Luxembourg

Le ministère luxembourgeois de l’Economie a dressé mardi le bilan touristique de l’an 2017, durant laquelle la barre des 3 millions de nuitées a été franchie, enregistrant une performance inédite dans ce petit pays enclavé d’Europe avec une superficie de 2.586 km2 et la population estimée en 2016, à environ 576.249 habitants.

Le tourisme au Grand-Duché du Luxembourg se porte donc bien. Presque toutes les régions luxembourgeoises ont enregistré un bilan positif. Les hôtels, tout comme les auberges de jeunesse ou les campings, affichent une hausse des réservations.

De manière globale, le nombre de nuitées a augmenté de 4,3 % et la fréquentation des auberges de jeunesse, s’est améliorée de 12 % en rythme annuel. Cela est dû, entre autres, à l’ouverture d’une nouvelle auberge à Esch-sur-Alzette.

De l’avis de la secrétaire d’Etat au Tourisme, Francine Closener, cette croissance s’explique par de bonnes conditions météorologiques et le nombre élevé des week-ends prolongés. A ces raisons s’ajoutent l’augmentation du pouvoir d’achat chez les Luxembourgeois et l’amélioration du sentiment de sécurité dans le pays.

Concernant les nationalités des touristes, le nombre d’Américains, de Japonais et de Chinois a augmenté de 9 %. Pour ce qui des lieux visités, le château de Vianden et le Mudam ont drainé respectivement 181.825 et 99.865 touristes, ce qui correspond à des hausses de 5,9 % et 2,9 %. En outre, 149.138 randonneurs ont emprunté en 2017 le Mullerthal Trail,  41% de plus qu’en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *