Italie : Di Maio veut former un gouvernement

Italie : Di Maio veut former un gouvernement

Le leader du Mouvement italien 5 Etoiles (M5S), Luigi Di Maio, a revendiqué lundi, le droit de former un gouvernement, son parti étant devenu la première force politique d’Italie à l’issue des élections législatives.

Lors d’une conférence de presse à Rome, le chef du M5S a estimé que son parti  a «la responsabilité de donner un gouvernement» à l’Italie. « Nous sommes une force politique qui représente le pays tout entier, ce que je ne peux pas dire des autres formations et cela nous projette inévitablement vers le gouvernement du pays», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le jeune leader de 31 ans a indiqué que le M5S a triplé le nombre de ses élus. «Il y a des régions entières où nous avons recueilli plus de 50 %, et des zones où nous avons obtenu 75 % des voix».

De l’avis de jeune leader politique, la pauvreté, le gaspillage, l’immigration, le travail ou la sécurité sont les principaux thèmes que devra comporter le plan de travail de la législature à venir. «Nous avons l’occasion historique de répondre à ces problèmes, nous avons l’occasion d’accomplir les choses que nous attendons depuis 30 ans», a lancé Luigi Di Maio à son électorat.

Le M5S qui a vu le jour en 2009, est devenu en moins d’une décennie, la première force politique italienne, obtenant selon les résultats partiels, 32% des voix aux élections législatives de dimanche dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *