Les négociations entre conservateurs et sociaux-démocrates allemands de nouveau prolongées

Les négociations entre conservateurs et sociaux-démocrates allemands de nouveau prolongées

Les discussions en vue de former un gouvernement de coalition en Allemagne  entre la CDU-CSU et le SPD se poursuivent ce mercredi matin à Berlin, pour sortir l’Allemagne de cette crise politique sans précédent.

Normalement, ces négociations étaient censées s’achever mardi, mais, finalement, elles ont encore été prolongées et leur dénouement semble possible ce mercredi.

En effet, la CDU d’Angela Merkel a prévu pour aujourd’hui des rencontres de ses dirigeants dans l’objectif de débattre des conclusions des discussions.

Mardi matin, la dirigeante allemande avait affirmé que des «compromis difficiles» allaient être nécessaires. Mais, les deux parties n’étaient toujours pas parvenues à un terrain d’entente après les vingt heures de négociations qui ont suivi.

Il est à noter que l’Allemagne n’a pas de gouvernement depuis les élections législatives de septembre dernier, à l’issue desquelles aucune majorité absolue ne s’est dégagée du scrutin.

Divisés sur l’opportunité d’une nouvelle coalition avec les conservateurs, les sociaux-démocrates plaident particulièrement pour la refonte du système de la santé, une réforme qui vise à réduire les inégalités entre assurés publics et privés.

Le SPD exige également que le programme gouvernemental prévoit un encadrement strict des contrats de travail CDD. A en croire certains médias locaux, ce sont ces deux derniers sujets qui font l’objet de  divergences entre les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *