Allemagne : L’AfD à la tête de trois commissions au Bundestag

Allemagne : L’AfD à la tête de trois commissions au Bundestag

Des députés issus de la formation politique d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) dirigeront les commissions du budget, des lois et du tourisme au Bundestag.

L’élu de Bavière, Peter Boehringer, 48 ans, a été désigné mercredi dernier comme président de l’importante commission du budget. Quant à son jeune camarade et homologue de Rhénanie-Palatinat, Sebastian Münzenmaier, 28 ans, il a été élu à la direction de la commission chargée du tourisme. Enfin, le député AfD de Thuringe, Stephan Brandner, présidera la commission des lois.

Conformément au système proportionnel en vigueur, ce parti d’extrême droite a raflé les commandes de trois des 23 commissions du Parlement allemand. Ce qui correspond à peu près au poids des 92 députés AfD sur les 730 élus allemands.

La surprise vient plutôt du profil des trois parlementaires extrémistes choisis comme présidents de commission. Pour le cas de Peter Boehringer, il a été voté, en plus des membres de son parti, par les libéraux du FDP, alors que les Verts et le SPD ont préféré s’abstenir. Seule la formation d’extrême gauche Die Linke s’est prononcée contre.

Le nouveau patron de la commission du budget soutient la thèse de l’existence d’un réseau secret œuvrant à l’avènement d’un « Nouvel ordre mondial ». Selon lui, ce groupe aurait déjà infiltré le gouvernement allemand et d’autres organisations, dont la CSU et l’église protestante.

De son côté, Stephan Brandner s’est fait un nom notamment pour avoir qualifié les Verts de « cocaïnomanes » et de « violeurs d’enfants » en 2016.

Quant à Sebastian Münzenmaier, il n’a pas été admis dans l’équipe officielle de la chambre des députés. Pour cause, il est soupçonné d’hooliganisme dans le club de Kaiserslautern et d’avoir pris part à des bagarres de rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *