Huit tués dans un incendie au nord du Portugal

Huit tués dans un incendie au nord du Portugal

Le chef des opérations de la Protection civile portugaise, Carlos Pereira a établi hier dimanche matin, un dernier bilan de l’incendie dans un local associatif près de Tondela, au nord du Portugal, et qui s’élève à 8 morts et 38 blessés, dont neuf dans un état grave.

L’incendie qui a été maîtrisé, s’est déclaré peu avant 21 heures, alors qu’environ 70 personnes dînaient au premier étage d’un local associatif du village de Vila Nova da Rainha.

Les membres de cette association s’étaient rassemblés dans la journée pour un tournoi de cartes et suivaient à la télévision le match de championnat portugais de football, entre le Benfica Lisbonne et le Sporting Braga.

José Antonio Jesus, le maire de Tondela, a déclaré que, selon les premières constations, l’incendie a été provoqué par l’explosion d’une poêle à combustion et le feu s’est rapidement propagé à la couverture du bâtiment, dégageant une grande quantité de monoxyde de carbone. Les pompiers de Tondela ont précisé que le brasier a été maîtrisé au bout d’une heure.

Les blessés graves tous âgés de plus de 50 ans, qui ont subi des brûlures sévères, ont été transportés en hélicoptère vers les hôpitaux de Porto et Lisbonne, à l’exception d’un adolescent de 15 ans, transféré à l’hôpital pour enfants de Lisbonne. Les services de secours n’étaient pas en mesure hier de fournir davantage d’informations sur l’identité des victimes.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s’est rendu sur les lieux du drame dans la journée et s’est adressé à la population locale réunie devant la chapelle du village.

Cet incendie réveille le souvenir encore frais dans toutes les mémoires des familles des victimes des feux de forêt qui ont tué plus d’une centaine de personnes dans le centre et le nord du Portugal entre juin et octobre derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *