One Planet Summit: Paris ravive la flemme de la lutte contre le changement climatique

One Planet Summit: Paris ravive la flemme de la lutte contre le changement climatique

Paris accueille mardi le « One Planet Summit » sur le climat, au cours duquel le président français, Emmanuel Macron, est l’hôte d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, parmi lesquels le Roi Mohammed VI du Maroc, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, António Guterres et le président de la banque mondiale, Jim Yong Kim.

Ce sommet d’un jour, qui se veut une étape  complémentaire à la série des COP, cherche à traduire en actions concrètes les engagements pris à Paris, Marrakech et Bonn pour limiter et renforcer l’adaptation au changement climatique planétaire. Il est question plus particulièrement du financement des actions climat pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

« Nous avons fait des progrès depuis la COP21, notamment dans le domaine des énergies renouvelables ou de la mobilité propre, mais il faut faire plus pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C », explique un communiqué présentant le « One Planet Summit », qui est co-organisé par les Nations unies et la Banque mondiale.

L’objectif des organisateurs est de mobiliser des financements pour mettre en œuvre des projets concrets sur tous les fronts de la lutte contre le changement climatique: énergies renouvelables, transports propres, agriculture, bâtiments et villes durables, protection des populations face aux impacts du changement climatique.

Outre une nouvelle mobilisation politique au niveau international en faveur du climat, le « One planet summit » insiste sur l’aspect de solidarité. Car si les changements climatiques affectent toute la planète, certains pays et populations y sont plus vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *