L’Egypte et la Tunisie renforcent leur partenariat

L’Egypte et la Tunisie renforcent leur partenariat

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu dimanche au Caire le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed qui a affirmé la volonté de son pays de renforcer la coopération avec l’Egypte dans tous les domaines.

Cette visite officielle de deux jours s’inscrivait dans le cadre de la 16ème session de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne. Le chef du gouvernement tunisien a insisté sur l’importance de cette session, qui constitue, a-t-il dit, «une occasion pour dresser le bilan de la coopération bilatérale et examiner les moyens de l’impulser et de la hisser au rang de partenariat actif et solidaire».

Les deux parties ont signé un total dix accords de coopération dans le domaine maritime, de la douane, les énergies renouvelables, le sport, les services vétérinaires et les investissements.

Le chef du gouvernement tunisien a par ailleurs, jugé indispensable la relance de la Commission sécuritaire mixte tuniso-égyptienne, souhaitant la voir se réunir au courant de ce mois. «La Tunisie et l’Egypte doivent accroître leurs capacités en matière de lutte contre le terrorisme», a-t-il insisté à ce propos.

A cette occasion, le Premier ministre tunisien a réitéré la condamnation par son pays des attaques terroristes menées en Egypte et faisant nombre de victimes dans les rangs de la police et des forces armées et parmi les civils, avant d’exprimer sa solidarité avec les Egyptiens et son soutien à leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *