Le Luxembourg accueille 48 demandeurs d’asile provenant d’Italie

Le Luxembourg accueille 48 demandeurs d’asile provenant d’Italie

Le Luxembourg est sur le point d’atteindre son objectif dans le cadre du plan de «relocalisation» des réfugiés mis en œuvre par l’Union Européenne (UE).

Depuis le commencement de la crise migratoire, le Grand Duché a toujours affirmé qu’il prendrait ses responsabilités. En effet, le Luxembourg a été l’un des premiers pays de l’UE à accueillir des demandeurs d’asile dans le cadre du programme européen de relocalisation.

Adoptée en 2015, cette initiative a été lancée par solidarité européenne pour soulager l’Italie et la Grèce, surchargées par les flux massifs de réfugiés.

A l’époque, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, avait même effectué un déplacement le 4 novembre 2015 à Athènes pour prendre en charge 30 réfugiés irakiens et syriens.

A présent, 48 réfugiés provenant d’Italie, dont 4 enfants, sont arrivés jeudi au Grand Duché. Ce groupe porte à 431 le nombre de réfugiés «relocalisés» dans ce pays. Pour rappel, le Luxembourg avait promis d’accueillir 557 réfugiés d’ici la fin de cette année. Cet Etat a donc atteint son objectif à 77 %.

Selon les objectifs initiaux du plan européen, jusqu’à 160.000 réfugiés devaient être transférés d’Italie et de la Grèce vers d’autres Etats membres de l’UE. Mais, pour le moment, moins de 28.000 personnes ont été réparties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *