Allemagne : Merkel sort confortée de son débat avec Schulz selon les sondages

Allemagne : Merkel sort confortée de son débat avec Schulz selon les sondages

La chancelière allemande Angela Merkel de la CDU a été désignée «gagnante» du débat qui l’a opposé dimanche à son adversaire social-démocrate, Martin Schulz selon un sondage de la chaîne TV publique allemande «ZDF».

Sur les 1.000 votants interrogés dans le cadre de cette enquête, 32 % ont jugé la dirigeante allemande plus convaincante lors de cet échange, contre 29 % pour l’ancien président du Parlement européen.

La majorité des sondés (39 %) étaient indécis. Par ailleurs, Mme Merkel a creusé l’écart dans un autre sondage réalisé par le groupe public ARD, ayant été jugée meilleure lors de ce débat à 55 % contre 35 % pour M. Schulz.

Afin d’espérer rattraper son retard considérable dans les intentions de vote, le leader du SPD voulait ébranler la chancelière allemande lors de ce débat télévisé.

Fort de son éloquence et de sa spontanéité, Martin Schulz partait favori de cet échange avec Angela Merkel, réputée hyper-cérébrale. Mais les sondages après cette explication semblent montrer que la conservatrice s’en est plutôt bien sortie.

Le social-démocrate a tenté de gêner sa rivale au sujet de sa décision, il y a deux ans, d’accueillir des centaines de milliers de migrants en Allemagne.

Mme Merkel s’est justifiée en évoquant la nécessité imposée par la situation humanitaire critique de l’époque. De plus, le SPD, qui gouverne depuis quatre ans aux côtés de la chancelière, était partie prenante lors de la prise de cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *