La croissance en France se confirme avec une hausse de 0,5% au 2è trimestre 2017

La croissance en France se confirme avec une hausse de 0,5% au 2è trimestre 2017

Selon l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques, la croissance de l’économie française s’est établie à 0.5% au deuxième trimestre, confirmant une tendance qui se dessine depuis quelques mois.

Mais des doutes persistent sur le maintien dans le temps de cette tendance et des réserves sur les effets de cette croissance sur le marché du travail.

La performance de l’économie française est portée par la hausse de la consommation des ménages, qui a bondi de 3.6%, et la reprise des exportations à +0.6%, après des mois de repli, grâce à de meilleures ventes de matériel de transport comme les avions et les automobiles et de produits industriels.

L’acquis de croissance pour 2017, c’est à-dire le niveau que le Produit Intérieur brut atteindrait si l’activité ne progressait pas d’ici la fin de l’année, est déjà de 1.3% en juin. Plusieurs autres indicateurs économiques affichent des résultats dans le vert.

L’immobilier, par exemple, a enregistré une progression des mises en chantier de logements neufs de 7% de mai à juillet, comparé aux trois mêmes mois de 2016, et une augmentation de 10.6% à la même période des permis de construire.

La tendance à la hausse de l’économie conforte les prévisions de croissance de 1.6% à la fin de l’année. Mais cette croissance est encore insuffisante pour induire une baisse de la courbe du chômage. La création d’emploi doit être plus soutenue pour parvenir à absorber le stock extrêmement important de chômeurs et de précaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *