France : nouvelle baisse de la popularité du président Emmanuel Macron

France : nouvelle baisse de la popularité du président Emmanuel Macron

La cote de popularité du président français Emmanuel Macron a encore chuté au mois d’août, perdant 14 points en un mois, révèle un sondage Ifop réalisé pour le «Journal du dimanche», précisant que seuls 40% des sondés se disent satisfaits de l’action du Président, contre 57% de mécontents, dont 20% de «très mécontents».
Cette baisse de popularité du président Macron est consécutive à certaines de ses déclarations maladroites et à certaines mesures qui mécontentent une partie des Français, comme les coupes budgétaires, notamment la baisse des aides au logement, et l’annonce de la réforme du Code du travail prévue pour la rentrée.
Ces mesures ont été annoncées en cascade et souvent mal expliquées aux Français. De plus, le président semble loin de ses concitoyens. Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a mis en place une communication qui le tient éloigné des journalistes et des Français. Le sondage Ifop révèle également que Jean-Luc Mélenchon serait le plus fort opposant à Emmanuel Macron.
Pour le porte-parole du gouvernement, la baisse de la popularité du président est temporaire. Mais elle n’en est pas moins plus rapide que celles de François Hollande et de Nicolas Sarkozy.
A la même époque en 2012, François Hollande était encore crédité de 54% d’opinions positives, et en 2007 Nicolas Sarkozy satisfaisait encore 67% des sondés.
Le président Macron semble avoir déjà décidé de prendre des mesures pour inverser la tendance. Hier dimanche au Touquet, dans le Pas-de-Calais, il est allé tout sourire, à la rencontre des Français, répondant même dans le bain de foule aux interpellations des journalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *