Italie : La ville de Rome rationne l’eau en raison de la sécheresse

Italie : La ville de Rome rationne l’eau en raison de la sécheresse

Les autorités italiennes ont décidé de couper l’eau pendant 8 heures par jour dans la ville de Rome, à partir du vendredi 28 juillet prochain suite à la sécheresse que sévit actuellement dans le pays.

Cette décision a été annoncée dimanche dernier par l’agence en charge des réserves en eau de la capitale italienne. Mais, la durée de ces coupures n’a pas été précisée. Le rationnement s’effectuera par roulements, autrement dit, ce ne sont pas tous les points d’eau romains qui seront concernés simultanément.

En fait, cette disposition est une réaction à la sécheresse que connaît présentement l’Italie qui n’a enregistré depuis janvier dernier, que la moitié d’eau de pluie par rapport à la moyenne des dix dernières années.

Il est à noter que ce plan de coupures n’est pas encore totalement arrêté. Les quartiers concernés demeurent inconnus, même si, d’après les prévisions, environ 1,5 million de personnes seront directement privées d’eau.

L’agence en charge des réserves d’eau à Rome a indiqué que l’accès privilégié à l’eau, entre autres, des centres hospitaliers et des casernes de pompiers ne sera pas possible à chaque coupure d’eau. Il sera également interdit de pomper l’eau du lac de Bracciano, qui, habituellement, alimente Rome.

A en croire le quotidien La Stampa, cette mesure pourrait se justifier aussi par les fuites d’eau, qui seraient nombreuses sur le réseau de distribution et à l’origine de la perte de 44 % de l’eau acheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *