La CDU remporte de nouvelles élections régionales en Allemagne

La CDU remporte de nouvelles élections régionales en Allemagne

Le parti allemand, l’Union Chrétienne Démocrate (CDU) d’Angela Merkel a gagné dimanche les élections régionales dans le Schleswig-Holstein, au détriment du SPD de Martin Schulz, qui a enregistré un nouveau recul.

Le parti CDU au pouvoir conforte sa position dominante en perspective des élections législatives prévues pour septembre prochain.

D’après les premières estimations réalisées pour le compte de la chaîne de télévision ARD et basées sur les sondages de sortie des urnes, la CDU aurait obtenu 33 % des suffrages exprimés. Ce score est meilleur que celui atteint lors du précédent scrutin en 2012, où cette formation politique n’avait obtenu que 30,8 % des voix. Quant au SPD, il aurait recueilli 26 % des voix, contre 30,4 %, il y a cinq ans.

Du coup, les sociaux-démocrates ne seront pas en mesure de reconduire la coalition qu’ils dirigeaient avec les Verts et la formation politique de la minorité danoise SSW.

Le scrutin du land du Schleswig-Holstein était le deuxième des trois élections régionales prévues cette année avant les élections législatives de septembre.

Les élections régionales dans la Sarre avaient eu lieu fin mars et, dimanche prochain, ce sera le tour de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Dans la Sarre, les votants s’étaient également prononcés en faveur de la CDU de la chancelière allemande. A l’opposé, le SPD y avait enregistré un recul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *