France-Présidentielle : Alger soutient la candidature d’Emmanuel Macron

France-Présidentielle : Alger soutient la candidature d’Emmanuel Macron

Le gouvernement algérien semble soutenir la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de la France, comme l’a insinué ce mercredi, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Le chef de la diplomatie algérienne a confié à la presse, qu’«Emmanuel Macron est notre ami, c’est un ami de l’Algérie et c’est la réalité». «Nous attendons le second tour», a ajouté Lamamra.

Le gouvernement algérien a toujours caressé le rêve d’un rapprochement avec la France qui a été et reste jusqu’à cette date le grand allié du Maroc dans la région maghrébine, qu’elle soutient sur tous les plans et notamment dans le conflit du Sahara Occidental.

Pour rappel, le candidat à l’élection présidentielle française, qui se mesurera à Marine Le Pen le 7 mai prochain, a effectué une visite en Algérie le mois dernier. Il y avait été accueilli tel un chef d’Etat. A cette occasion, Macron s’était entretenu non seulement avec le ministre algérien des Affaires étrangères mais également avec le Premier ministre algérien, Abdelmalek Selal.

C’est également lors de ce passage que l’ancien ministre français des Finances avait qualifié la colonisation de «crime contre l’humanité». «La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes», avait déclaré Emmanuel Macron. Comme il fallait s’y attendre, ces propos avaient donné lieu à une grande polémique dans son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *