France-Présidentielle : Satisfecit de dirigeants allemands pour l’élection de Macron au 1er tour

France-Présidentielle : Satisfecit de dirigeants allemands pour l’élection de Macron au 1er tour

Des personnalités politiques allemandes de droite comme de gauche ont exprimé leur satisfaction pour la qualification, dimanche soir, du pro-européen Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle française, l’estimant en mesure de battre sa rivale europhobe du Front National, Marine Le Pen.

Dans les rangs de la gauche, le président du SPD, Martin Schulz a déclaré sur le réseau social Twitter : «je félicite Emmanuel Macron. Maintenant, il faut que tous les démocrates en France s’unissent pour que la nationaliste ne devienne pas présidente».

En effet, les relations entre l’ex-président du Parlement européen et la dirigeante du Front National sont loin d’être au beau fixe, cette dernière estimant que Schulz est impliqué dans les poursuites dont elle fait l’objet dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son entourage au Parlement européen.

A droite, Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande, a estimé sur Twitter, qu’«il est bon qu’Emmanuel Macron réussisse avec son projet d’une Union européenne et d’une économie sociale de marché fortes», souhaitant «que tout se passe bien pour les deux prochaines semaines». Néanmoins, Angela Merkel n’a pas encore explicitement apporté son soutien à Macron.

La dirigeante allemande l’avait reçu outre-Rhin lors de la campagne électorale, de même que le candidat républicain François Fillon et le candidat socialiste Benoît Hamon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *