Une campagne contre le gaspillage alimentaire au Luxembourg

Une campagne contre le gaspillage alimentaire au Luxembourg

Le réseau leader des entreprises luxembourgeoise «Inspiring More Sustainability» (IMS) a initié une campagne baptisée «Food Waste Zero» visant à diminuer le gaspillage alimentaire en restauration d’entreprise sur le territoire luxembourgeois de Kirchberg, en collaboration avec Sodexo.

Quatre «restaurants test» sont mis à contribution dans le but de sensibiliser non seulement les employés mais également les patrons de ces restaurants.

D’après une étude menée l’année dernière au Grand Duché, 68.000 tonnes de déchets et 31.000 tonnes d’aliments gaspillés sont recensées par an dans le pays. Ainsi, IMS s’est résolu à affronter ce problème en se focalisant sur les restaurants d’entreprises.

Quatre sociétés ont consenti à essayer de diminuer, au cours de ce mois, leur gaspillage alimentaire. Il s’agit de la Banque européenne d’investissement, BGL BNP Paribas, l’European Convention Center Luxembourg et RTL.

En clair, IMS accompagne, durant ce mois d’avril, l’évolution des retours alimentaires dans les plateaux de plus de 4 000 employés au Kirchberg. La première phase de la campagne s’est déroulée la semaine dernière : elle a consisté à peser la nourriture jetée (émissions en cuisine et retours assiettes), avant même d’informer les usagers quotidiens du lancement de cette campagne.

Quant à la deuxième phase de cette initiative, elle vise à pousser les collaborateurs à communiquer davantage avec les effectifs de Sodexo de sorte à adapter les portions alimentaires et recueillir leur ressenti sur le fonctionnement global des cantines.

La dernière phase consistera à effectuer une pesée comparative en espérant constater une baisse significative du gaspillage alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *