La visite de Mohammed VI en Zambie couronnée par la signature de 19 accords

La visite de Mohammed VI en Zambie couronnée par la signature de 19 accords

La visite officielle qu’effectue le Roi du Maroc Mohammed VI depuis dimanche soir en Zambie, a été couronnée par la signature ce lundi à Lusaka, de 19 accords de partenariat portant sur divers domaines de la coopération bilatérale.

Avant de présider la cérémonie de signature de ces accords, le souverain marocain et le Président de Zambie, Edgar Chagwa Lungu ont eu des entretiens en tête-à-tête au palais présidentiel à Lusaka.

Les 19 accords couvrent les domaines entre autres, de la finance, l’agriculture, la technologie, l’industrie, les mines, les énergies renouvelables, le tourisme, le transport aérien ainsi que la protection des investissements, les assurances, l’enseignement et la formation professionnelle.

Dans une intervention devant les deux chefs d’Etat, le président de la Chambre du commerce et d’industrie de Zambie, Geoffrey Sakulanda a souligné l’importance du Forum d’affaires maroco-zambien, tenu samedi dernier à Lusaka et s’est félicité de la mise en place d’un Conseil d’affaires entre les deux pays.

Il s’agit d’une structure de coordination, d’accompagnement et d’impulsion ayant pour mission de stimuler de nouvelles synergies et de mettre à profit la complémentarité entre les économies des deux pays.

Sakulanda a aussi mis en avant, les opportunités d’investissement et les atouts de son pays, dont notamment, l’abondance de ses ressources naturelles abondantes, la stabilité politique, le climat d’affaires propice, sa position géographique et les politiques de développement sectorielles adoptées par le gouvernement.

Au lendemain de la réadmission fin janvier dernier, du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), Mohammed VI a entamé une nouvelle tournée africaine, au cours de laquelle il a déjà visité, avant l’étape de Lusaka, le Soudan du Sud et le Ghana et il devrait se rendre  dans trois autres pays africains, avant de regagner son Royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *