Le français PSA se paye pour 11 millions d’euros la marque indienne l’Ambassador

Le français PSA se paye pour 11 millions d’euros la marque indienne l’Ambassador

Le groupe automobile français PSA a acheté ce weekend, pour 11 millions d’euros la marque Ambassador, propriété du plus vieux constructeur automobile indien Hindustan Motors, qui a appartient au groupe CK Birla.

Le mois dernier, le groupe français PSA, propriétaire de Peugeot, Citroën et DS, avait annoncé avoir fondé avec CK Birla, un conglomérat industriel siégeant à New Delhi et tenu par une famille issue de la communauté marchande du Rajasthan, deux co-entreprises de véhicules et de moteurs.

Cette action doit permettre au groupe français de prendre position sur un marché automobile de taille encore modeste mais à fort potentiel. En coopération avec CK Birla qui investira avec lui près de 100 millions d’euros dans ce projet, PSA a l’intention de se doter à l’horizon 2020, d’une capacité initiale de fabrication de 100.000 véhicules par an en Inde.

La production de l’Ambassador a été interrompue il y a trois ans déjà. Produit sans interruption de 1957 à 2014, la petite berline de 4 portes basée sur la Morris Oxford III a été jadis, la voiture favorite de l’élite indienne. C’était pendant des années la voiture préférée des hauts fonctionnaires et membres des gouvernements en Inde.

PSA est décidé à ressusciter cette voiture qui n’a pas su résister à la concurrence, notamment des SUV, pour se développer dans un pays où le taux de motorisation reste très faible, à 22 véhicules pour 1.000 habitants en 2014, soit 30 fois moins qu’en Europe occidentale, et qui, doté des infrastructures suffisantes, a le potentiel pour rattraper la Chine, devenue premier marché mondial des quatre roues, en l’espace de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *