Arrestation à Madrid de deux terroristes présumés

Arrestation à Madrid de deux terroristes présumés

La police espagnole a annoncé avoir procédé à l’arrestation mercredi à Madrid, de deux djihadistes présumés et avoir découvert lors de perquisitions, de quatre chargeurs et d’une trentaine de balles.

Ces opérations ont été menées suite à la décision des autorités espagnoles de renforcer les mesures de sécurité du pays pour prévenir d’éventuels attentats djihadistes à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Dans un communiqué, le ministère espagnol de l’Intérieur a précisé que les deux hommes arrêtés sont de nationalité espagnole, d’origines marocaine et gambienne, et que cinq perquisitions ont été menées, notamment dans un cabanon sur un terrain vague situé dans le sud de la capitale. La police a également saisi plusieurs milliers d’euros.

Mardi dernier, la préfecture de la région de Madrid a annoncé un plan visant à sécuriser le centre de la capitale pour le soir du Nouvel an, qui comportera des contrôles individualisés et un bouclage du quartier de la Puerta del Sol, où les Madrilènes aiment fêter le nouvel an en avalant douze raisons lors des douze coups de minuit.

Les autorités de la ville ont également décidé de placer des obstacles (camions de police, jardinières, plots, …) pour éviter des attaques à l’aide de véhicules comme ce fût le cas à Berlin en Allemagne et à Nice en France. Des mesures similaires ont également été prises à Barcelone.

L’heure est donc à la prévention en Espagne, bien qu’aucun élément d’information concret ne fasse craindre un attentat imminent. L’Espagne a été jusqu’à présent épargnée par les attentats meurtriers revendiqués par le groupe Etat islamique, mais cela ne pousse pas le pays à lever le pied sur la sécurité.

Depuis 2015, les services de sécurité espagnols ont arrêté 177 personnes en lien avec le militantisme islamiste, et depuis l’attaque contre l’hebdomadaire français Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris, le niveau d’alerte dans le royaume espagnol est maintenu à 4 sur une échelle qui compte cinq degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *