La France inaugure sa première route solaire

La France inaugure sa première route solaire

La ministre française de l’Environnement Ségolène Royal a inauguré hier jeudi, la première route solaire de France, et du monde.

Il s’agit d’une voie départementale recouverte de 2.800 mètres-carrés de dalles photovoltaïques qui, sur un kilomètre, capables d’approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5.000 habitants.

Ce revêtement capable de produire de l’électricité est une innovation française. Les dalles, de technologie Wattway, sont fabriquées par une entreprise de la commune de Tourouvre-au-Perche, dans le département de l’Orne, en Normandie, où la route solaire a été aménagée. En plus ces dalles sont capables de supporter le poids du trafic routier sur cette voie fréquentée quotidiennement par 2.000 véhiucles toutes catégories confondues.

Les dalles photovoltaïques sont raccordés au réseau électrique et sont censées alimenter en électricité les panneaux routiers, les feux de circulation, l’éclairage public ou encore le mobilier urbain des alentours. Le chantier avait commencé fin octobre 2016.

Mais au-delà de l’aspect innovant de ces dalles photovoltaïques, et hormis le fait qu’elles permettent de s’affranchir du problème foncier puisque les routes sont déjà là et qu’il ne suffit que de les recouvrir, le projet des routes solaires est encore loin d’être rentable.

Les dalles photovoltaïques qui ont coûté à l’Etat la bagatelle de 5 millions d’euros sont nettement plus chères que les panneaux solaires classiques. De plus, les dalles produisent moins d’électricité que les panneaux solaires inclinés et le coût de l’électricité qu’elles produisent est beaucoup plus important que celui issu des panneaux installés sur des toits.

Mais la ministre française de l’Environnement souhaite malgré tout promouvoir cette nouvelle technologie avec l’ambition qu’à terme, les prix baisseront, comme ce fut le cas pour les panneaux solaires, avec en ligne de mire 1.000 kilomètres de voies solaires d’ici à 2020. Déjà, d’autres projets sont en cours et le premier tronçon de route solaire sur une voie nationale sera bientôt inauguré en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *