La Belgique déconseille à ses ressortissants de voyager en République Démocratique du Congo

La Belgique déconseille à ses ressortissants de voyager en République Démocratique du Congo

belgique-rdcSelon le site web du ministère belge des Affaires étrangères, Bruxelles conseille aux Belges de reporter tout déplacement non essentiel en République Démocratique du Congo (RDC) alors qu’arrive le terme du mandat du chef d’Etat Joseph Kabila, soupçonné par l’opposition de vouloir se maintenir au pouvoir.

« Vu les tensions politiques et les risques de nouvelles manifestations d’ici la fin de l’année en République Démocratique du Congo, il est recommandé de reporter provisoirement tout voyage non essentiel vers la République Démocratique du Congo », a-t-on mentionné lundi dans la rubrique « conseils par destination » du site de la diplomatie belge. Le mandat de Joseph Kabila, qui est au pouvoir depuis 2001, arrive à terme le 20 décembre prochain. Suivant la Constitution, il ne lui est pas permis de se présenter à propre succession. Normalement prévues pour fin 2016, les élections présidentielles ont été récemment reportées pour une date non encore fixée.

Les opposants exigent de Kabila de s’engager publiquement à ne pas présenter sa candidature lors du prochain scrutin présidentiel. Ils menacent d’organiser des manifestations populaires le 19 décembre prochain pour le pousser à la sortie.

Les ressortissants belges devant obligatoirement aller en RDC sont invités à s’enregistrer au ministère des Affaires étrangères, comme indiqué dans l’avis diffusé à Bruxelles. Et les Belges qui sont déjà dans ce pays d’Afrique centrale ont été appelés à évaluer s’ils doivent indispensablement y rester au cours des semaines à venir et, en particulier, pendant la seconde quinzaine du mois de décembre, d’après la même source.

De plus, il leur est conseillé de faire montre de la plus grande prudence lors de leurs déplacements, de se tenir constamment informé par le biais de la presse locale, des conseils aux voyageurs et de la page Facebook de l’ambassade belge à Kinshasa et du consulat général à Lubumbashi (sud-est).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *