Le Portugal affiche en octobre un taux de chômage en baisse

Le Portugal affiche en octobre un taux de chômage en baisse

unemployment-portugalL’Institut national portugais des statistiques (INE), a annoncé hier mercredi, la poursuite en octobre dernier, de la baisse du taux de chômage au Portugal, s’établissant à 10,8% contre 10,9% en septembre. Mais les jeunes ne semblent pas profiter de cette embellie.

En octobre, le nombre total de chômeurs s’est établi à 556.700 personnes, soit 4.500 de moins qu’en septembre, ce qui représente une baisse de 0,8%. Dans le même temps, le nombre de personnes ayant un emploi était de 4,57 millions en octobre, soit 1.700 personnes de plus qu’en septembre. Dans l’ensemble, l’INE juge ces résultats du chômage encourageants.

Le taux de chômage chez les femmes a également diminué, même s’il reste supérieur à celui des hommes, à 10,9% contre 10,7% un mois auparavant.

Par ailleurs, la croissance s’est accélérée en octobre, avec une hausse du Produit Intérieur Brut de 0,8% au troisième trimestre. La seule zone d’ombre au tableau est le chômage des jeunes de moins de 25 ans, très élevé, qui a augmenté à 28,9% en octobre, contre 28,6% le mois précédent.

Depuis le premier trimestre 2013, année où il avait atteint un record historique de 17.5%, et malgré quelques interruptions, le taux de chômage du Portugal s’est régulièrement réduit.

Le gouvernement socialiste, arrivé au pouvoir en novembre 2015 grâce à une alliance avec la gauche radicale, est déterminé à renforcer la tendance, faisant de la création d’emplois sa priorité. Il estime d’ailleurs que le taux de chômage devrait, sur l’ensemble de l’année, reculer à 11,2%, contre 12,4% en 2015, pour s’établir à 10,3% en 2017.

Pour ce qui est de la croissance, le gouvernement portugais prévoit pour l’ensemble de cette année une croissance économique de 1.2% puis de 1.5% l’an prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *