Arrestation en Allemagne d’un agent secret soupçonné de préparer une attaque djihadiste

Arrestation en Allemagne d’un agent secret soupçonné de préparer une attaque djihadiste

rensignement-interieurLes autorités allemandes ont procédé mercredi à l’arrestation d’un agent du service de renseignement intérieur soupçonné de préparer une attaque djihadiste.

Le travail de cet agent, recruté au printemps dernier et démasqué de façon fortuite, consistait à surveiller la mouvance islamiste allemande. Il aurait proposé en ligne, des informations sensibles sur l’Office de protection de la Constitution, en charge du renseignement intérieur. Mais, il est tombé sur un collègue anonyme, toujours sur internet.

Il s’agit d’un Allemand de 51 ans d’origine espagnole et devenu musulman depuis déjà deux ans. Cet agent était censé surveiller les activités des salafistes en Allemagne. Finalement, il a été démasqué sur une plateforme d’échanges de la mouvance islamiste, alors qu’il s’apprêtait à partager des informations internes.

Au cours de ses conversations en ligne, le suspect a dit à un de ses interlocuteurs qu’il était employé au renseignement intérieur, mais cet autre internaute, était en fait un de ses collègues chargé de surveiller cette plateforme. L’agent est immédiatement passé aux aveux.

Pour sa part, le parquet de Düsseldorf a indiqué ne pas être en possession de preuves sur le partage de renseignements sensibles avec les milieux salafistes. De plus, les informations émanant de la presse allemande comme quoi le suspect aurait envisagé d’attaquer le siège des renseignements intérieurs n’ont pas été confirmées. Bien que de sérieux problèmes semblent avoir été évités, l’embauche d’un salafiste ne peut que ternir l’image des renseignements allemands. La commission parlementaire chargé de les contrôler souhaite prendre en charge ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *