Madagascar: le Maroc assure la sécurité au Sommet de la francophonie

Madagascar: le Maroc assure la sécurité au Sommet de la francophonie

lm-afLe Maroc a offert un important lot de matériels de sécurité à Madagascar, à l’occasion du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie qui se tient du 26 au 27 novembre, à Antananarivo, rapporte la presse locale.

Le « Maroc est venu à la rescousse des  responsables de la sécurité malgache », écrit le journal L’express de Madagascar, précisant que le matériel à la pointe de la technologie, comprend des scanners, des portiques haute définition, des magnétomètres et autres appareils pour la détection des métaux et des produits chimiques.

Du matériel indispensable pour le renforcement de la sécurité du Sommet de la Francophonie qui accueille une trentaine de chefs d’État et de gouvernement dans la capitale malgache.

Le choix porté sur le Maroc, suite à la défection de l’Algérie, s’explique par l’expérience marocaine dans la lutte anti-terroriste, précise le journal. Cette expérience a été démontrée lors de la COP22 à Marrakech dont la réussite a permis au Maroc de recevoir le certificat de conformité aux normes ISO 20121.

Cette assistance est « une manière en somme pour le Maroc de démontrer qu’il traduit en actes ses promesses », estime un autre média local. Pour lui, ce n’est que le début d’une coopération mutuellement avantageuse entre le Maroc et Madagascar au moment où le roi Mohammed VI effectue une visite officielle dans la grande île.

Le Roi du Maroc et sa délégation ont affirmé qu’ils sont prêts à aider Madagascar dans ses efforts de relance économique et sociale. Une coopération sud-sud appelée à produire des effets bénéfiques pour les deux pays.

En effet, outre les nombreux accords de coopération économique bilatérale, le Maroc a offert à Madagascar plusieurs infrastructures, notamment à Antsirabe où ont été lancés les travaux de construction d’un centre de Santé et d’un centre de formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *