Allemagne : arrestation de 5 recruteurs présumés de Daech

Allemagne : arrestation de 5 recruteurs présumés de Daech

allemagne-ahmad-abdulaziz-abdullahCinq personnes soupçonnées d’avoir mis sur pied en Allemagne, un «réseau salafiste-djihadiste» et recruté au bénéfice du groupe Etat Islamique (EI) au minimum une famille, partie depuis en Syrie, ont été arrêtées mardi, a annoncé la justice allemande.

Le responsable présumé de ce réseau est un Irakien âgé de 32 ans, identifié comme étant Ahmad Abdulaziz Abdullah A., surnommé «Abou Walaa».

Il avait comme complices un ressortissant turc de 50 ans, Hasan C., un Germano-serbe âgé de 36 ans, Boban S., un ressortissant camerounais de 26 ans, Ahmed F.Y., et un citoyen allemand de 27 ans, Mamoud O.

Le ministre de l’Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Ralf Jäger a estimé que ces arrestations sont un «coup porté aux idéologues en chef de la scène salafiste en Allemagne». Il est à noter que le réseau de djihadistes était actif dans ce Land allemand.

De son côté, le délégué régional du service de renseignement intérieur allemand, Burkhard Freier a fait remarquer que ce groupe n’était pas soupçonné de préparer «des plans concrets d’attentat». Le parquet fédéral en charge des affaires de terrorisme a indiqué, dans un communiqué, que «le but du réseau (Abou Walaa) était d’envoyer des recrues à l’EI». «Il est démontré que le réseau d’Abdulaziz Abdullah A. a envoyé à l’EI en Syrie au moins un jeune homme et toute sa famille», précise la même source.

D’après Jäger, la police a pu interpeller les suspects grâce aux renseignements émanant d’un membre de l’organisation de l’EI, qui a été arrêté en Allemagne une fois de retour du front syrien. Mais, les forces de l’ordre enquêtaient déjà «depuis longtemps» sur ces cinq suspects, a indiqué la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *