Egypte : Cérémonie à Charm El-Cheikh en hommage aux 224 victimes du crash aérien au Sinaï

Egypte : Cérémonie à Charm El-Cheikh en hommage aux 224 victimes du crash aérien au Sinaï

hommage-crash-egypteUne cérémonie a été organisée dimanche soir, en Egypte à la mémoire des 224 victimes du crash de l’Airbus russe survenu il y a un an dans le Sinaï et revendiqué par le groupe djihadiste Etat Islamique (EI).
Cette tragédie a eu lieu le 31 octobre 2015, lorsqu’un avion de ligne russe de la compagnie MetroJet s’était écrasé dans le désert du Sinaï égyptien, peu après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, tuant l’ensemble de ses passagers et des membres d’équipage, dont la majorité étaient de nationale russe.
Un an après cette tragédie, l’Egypte a tenu à rendre hommage aux 224 victimes du crash aérien. La station balnéaire de Charm el-Cheikh, d’où était parti l’appareil avant de s’abimer suite à une explosion en plein vol, a abrité une première cérémonie commémorative, en présence du ministre égyptien de l’Aviation civile, Chérif Fathy, du gouverneur de la province du Sinaï du sud et de l’ambassadeur de Russie au Caire. Une messe s’est tenue lundi à l’église orthodoxe de la même ville.
Le ministre Chérif Fathy a présenté «une nouvelle fois (ses) condoléances» aux familles des victimes, pour les pertes humaines dans cette catastrophe. Quant à l’ambassadeur russe, Sergei Kirpichenko, il a estimé que « cette tristesse est toujours présente et ne partira jamais, mais les sages doivent en tirer les leçons pour éviter ces incidents à l’avenir».
L’organisation de l’EI avait revendiqué cette attaque, affirmant avoir dissimulé la bombe dans une canette de soda pour l’introduire dans la soute de l’avion. Le groupe djihadiste a affirmé avoir agi en représailles aux frappes aériennes russes en Syrie.
Peu après ce drame, la Russie avait décidé de suspendre l’ensemble de ses vols à destination de l’Egypte, ce qui a mis en difficulté le secteur économique clé du tourisme dans le pays des pharaons.
La Grande-Bretagne avait elle aussi décidé d’interrompre tous ses vols en partance pour Charm el-Cheikh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *