L’Allemagne va construire une base militaire à Niamey

L’Allemagne va construire une base militaire à Niamey

allemagne-va-construire-une-base-militaire-a-niameyL’ambassadeur de l’Allemagne à Niamey, Bernd von Münchow-Pohl a déclaré hier mercredi que son pays allait construire une base militaire dans la capitale du Niger, destiné au transport aérien en appui à la Mission militaire des Nations unies qui combat les djihadistes au Mali voisin.

Bernd von Münchow-Pohl a annoncé ce projet dans une allocution prononcée à l’occasion de la fête de la réunification allemande, alors que la chancelière allemande, Angela Merkel est attendue à Niamey le 10 octobre prochain.

L’Allemagne entend par cette initiative ouvrir un nouveau chapitre dans sa coopération avec l’Allemagne. Berlin est prêt à s’engager davantage dans la région du Sahel et à assumer encore plus de responsabilités. L’ambassadeur allemand a estimé que le Niger était un partenaire central et « un pays-clé dans la lutte contre le terrorisme et la migration illégale » en provenance de l’Afrique. Pour rappel, le Niger a militairement participé de manière significative dès le début au soutien de la Minusma.

Et l’Allemagne n’est pas le seul pays occidental à voir le Niger de cet œil. Le Niger est en passe de devenir « une base cruciale » pour les opérations des puissances occidentales principalement dans la lutte contre les djihadistes. La France et les Etats-Unis disposent déjà de bases militaires au Niger pour lutter contre les djihadistes du Sahel, notamment entre la Libye et le Mali, deux pays voisins du Niger. Des drones ont également été déployés par ces pays à Niamey et à Agadez, dans le nord du Niger, pour surveiller les mouvements des djihadistes. Mais en parallèle, cette « forte présence militaire étrangère » est critiquée par de nombreux responsables de la société civile du pays qui accusent les autorités « d’aliéner » la souveraineté du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *