Une quarantaine de migrants morts dans un naufrage au large de l’Egypte

Une quarantaine de migrants morts dans un naufrage au large de l’Egypte

naufrage-egypte42 personnes au minimum ont trouvé la mort mercredi suite au naufrage d’un bateau de migrants en mer Méditerranée, à proximité des côtes égyptiennes. D’après les récits de cinq rescapés, cette embarcation contenait jusqu’à 450 migrants. Le drame a eu lieu non loin de la ville portuaire de Rosette dans le delta du Nil.

« Le bateau a coulé, mes trois enfants sont morts », a raconté Badr Abdel Hamid, un des survivants âgé de 28 ans, avant d’éclater en sanglots. « On était 450 à bord, on est parti à deux heures du matin. Une heure et demie plus tard, le bateau chavirait. Celui qui savait nager nageait. On a même abandonné les femmes et les enfants », a relaté Ahmed Mohamed, un autre rescapé, âgé de 27 ans. D’après les forces armées, il n’y a que 163 survivants. Dans le lot des victimes figurent 10 femmes, un enfant et 31 jeunes hommes, à en croire Ali Abdel Sattar, un responsable de la ville de Matbouss, située au nord de Rosette, au large de laquelle le bateau a coulé. La même source a affirmé qu’ « il y a des Egyptiens, des Soudanais, des Erythréens, des Somaliens, des Syriens » avant d’indiquer que le naufrage du navire a eu lieu à 12 kilomètres de la côte.

Depuis le printemps, le nombre de bateaux de pêche partis des côtes égyptiennes transportant des centaines de migrants et qui ont occasionné des opérations de secours a augmenté. Mais, un naufrage de cette importance n’était pas récemment survenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *