France: la pénurie d’eau à Betz sans lien avec la présence du roi Mohammed VI

France: la pénurie d’eau à Betz sans lien avec la présence du roi Mohammed VI

betz

La présence du roi Mohammed VI à Betz dans le Nord de la France n’est pas la cause de la pénurie d’eau potable enregistrée dans cette localité de 1000 habitants, d’après Thierry Tavernier, le maire de Villers-Saint-Genest.

Certains médias ont tenté de lier cette pénurie au séjour du souverain marocain, où il passe parfois plusieurs jours de vacances. Mais la Saur, la société d’aménagement urbain et rural, assure l’existence de ce « problème de longue date de ressources en eau ».

Les forages entrepris par la Saur ne parviennent pas à augmenter la production d’eau pour assurer la consommation des habitants de Betz et de Villers-Saint-Genest.
« On est sur un problème de ressources, qui sont de plus en plus limitées », confirme Thierry Tavernier.

« La solution serait de nettoyer le forage, mais pour cela, il faut couper l’eau pendant trois semaines, note le maire de Villers-Saint-Genest. Sinon, il faut creuser un nouveau forage, mais en raison des lenteurs administratives, cela pourrait prendre trois ans… »

Le problème est donc chronique et le séjour du roi du Maroc avec sa suite ne fait que le révéler au grand jour. D’ailleurs, le souverain chérifien « paye son eau comme tout le monde », affirme-t-on auprès de la Saur.

En attendant, vu la teneur de chlore dans l’eau, des bouteilles d’eau ont été distribuées dans les deux communes par la Saur. Les habitants, de leur côté, prennent la chose avec philosophie. « Désormais, on ne boit plus que de l’eau en bouteilles », affirme une dame du village. « Franchement, ce n’est pas si grave, confirme un autre habitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *