Libye : Les forces loyalistes livrent leur dernière bataille à Syrte

Libye : Les forces loyalistes livrent leur dernière bataille à Syrte

libye-syrteLes forces progouvernementales libyennes ont initié dimanche la «dernière phase» de l’assaut contre le reste des positions qu’occupe encore l’organisation de l’Etat Islamique (EI) dans la ville de Syrte, où 21 militaires loyalistes ont été tués et 120 autres blessés.

A titre de rappel, Syrte était tombée en juin 2015 entre les mains du groupe EI, qui en avait fait son bastion dans ce pays du Maghreb. Mais, au cours de cet été, la majeure des quartiers de cette ville a été reprise par l’armée fidèle au gouvernement libyen d’union nationale (GNA).

A en croire le porte-parole de ces forces, celles-ci sont d’ores et déjà entrées dans les deux derniers quartiers de Syrte encore sous contrôle des djihadistes.

Pour en chasser les éléments de l’organisation de l’EI, environ 1.000 militaires ont été mobilisés, a indiqué le porte-parole de l’armée progouvernementale, précisant qu’un char de ces forces a réussi à détruire une voiture piégée lancée par les insurgés.

Les forces pro-GNA, a-t-il ajouté, ont bénéficié «d’une nuit de raids de l’armée de l’air» américaine qui assure depuis le 1er août dernier, une couverture aérienne à l’armée régulière à Syrte.

Depuis plusieurs jours, les troupes loyalistes préparent cet ultime combat contre les djihadistes à Syrte. L’armée progouvernementale a d’abord commencé par les pousser à leurs derniers retranchements avant de se regrouper autour de la ville et à l’entrée de deux quartiers au nord et au centre-ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *