Royaume-Uni : les militants du parti travailliste appelés à se choisir un leader

Royaume-Uni : les militants du parti travailliste appelés à se choisir un leader

CORBYN-AND-SMITHLes militants du parti travailliste britannique ont commencé hier lundi à voter pour choisir leur nouveau leader entre Owen Smith et Jeremy Corbyn.

Depuis le référendum du 23 juin sur le Brexit, dont la campagne a été particulièrement violente, le climat est tendu et l’issue de ce vote pourrait être cruciale pour le parti travailliste confronté à une importante crise interne.

Elu triomphalement en 2015 avec 59.5% des suffrages, Jeremy Corbyn est toujours le favori des sondages, largement soutenu par les syndicats et les militants, qui le voient comme le seul à même de mener une véritable politique de gauche. Mais l’actuel leader des travaillistes fait face à l’opposition des députés, qui lui reprochent de ne pas avoir défendu avec suffisamment d’ardeur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Les trois quarts de la chambre basse lui sont hostiles et 172 des députés avaient approuvé une motion de censure à son encontre après les résultats du référendum. Jeremy Corbyn s’est également attiré l’hostilité de quelques personnalités influentes. Le maire de Londres par exemple, Sadiq Khan, a récemment déclaré que Corbyn n’était pas en mesure de « gagner la confiance et le respect du peuple britannique ». La leader des travaillistes écossais, Kezia Dugdale, a également affirmé dans le Daily Record  que Corbyn n’avait pas la carrure nécessaire pour unifier le parti et le mener à la victoire. Tous ces détracteurs sont autant de soutiens pour l’adversaire de Jeremy Corbyn, Owen Smith.

Le vote auquel sont invités à participer les 640 000 militants du parti prendra fin le 21 septembre et le résultat sera annoncé le 24 septembre, lors d’un congrès extraordinaire à Liverpool. Mais les dissensions au sein du parti travailliste sont telles que certains experts craignent qu’une seconde victoire de Jeremy Corbyn n’entraîne une scission du parti fondé en 1900.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *