Allemagne : La Bundesbank propose une retraite à 69 ans

Allemagne : La Bundesbank propose une retraite à 69 ans

LA BUNDESBANK- RETRAITE - 69 ANSLa Bundesbank, la Banque centrale d’Allemagne, a proposé d’étendre l’âge de départ à la retraite à 69 ans à l’horizon 2060, alors qu’une réforme des retraites est déjà en cours outre-rhin.

L’âge de départ à la retraite qui est actuellement de 65 ans en Allemagne, devrait passer selon la réforme en cours d’adoption, à 67 ans à l’horizon 2030. Une proposition jugée insuffisante par la banque centrale allemande, dans son rapport datant du lundi dernier.

Même si, à l’heure actuelle, le système de retraites se porte bien, la Bundesbank estime qu’une autre réforme de l’âge légal de départ à la retraite est utile au cas où le pouvoir allemand souhaite honorer ses engagements en termes de couverture sociale.

Dans la première économie d’Europe, la pension de retraite équivaut à 43 % du salaire moyen au minimum. De l’avis de la Bundesbank, cet acquis est menacé. Dans la foulée, la Banque centrale a appelé l’Exécutif à adopter des mesures qui s’imposent, bien que le système des retraites soit hors de menace dans l’immédiat.

En fait, la Bundesbank redoute une remise en question à long terme, dans le cas où le gouvernement ne considérait pas non seulement la question des baby-boomers, autrement dit ces générations d’après-guerre qui commencent à atteindre l’âge légal du départ à la retraite, mais également celle de l’allongement de l’espérance de vie. Selon la banque centrale allemande, ces deux facteurs peuvent remettre en cause « la durabilité financière (du système de prestations publiques) ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *