France : Une fête de l’Assomption sous haute sécurité

France : Une fête de l’Assomption sous haute sécurité

assomption-des-milliers-de-fideles-defilent-sous-haute-securiteLes catholiques de France ont célébré ce lundi sous haute sécurité, la fête de l’Assomption, qui représente la montée au ciel de la Vierge Marie, la mère du Christ.

Au moins 22.000 personnes ont assisté à des messes à Lourdes, trois semaines après l’assassinat du père Jacques Hamel dans une église de Normandie, dans un attentat revendiqué par l’organisation Daech.

Debout ou assis par terre sur l’herbe, certains portaient des fanions ou des drapeaux de leurs pays, environ 11.000 personnes de toutes nationalités ont assisté à une messe internationale en plein air, présidée par le cardinal et archevêque de Lyon Philippe Barbarin.

Selon un récit de l’Eglise catholique, une jeune bergère, Bernadette Soubirous, a vu une apparition de la Vierge Marie en 1858 à la grotte de Massabielle à Lourdes et qui est devenue depuis lors, un lieu de pèlerinage catholique annuel.

Les autorités locales ont déployé un imposant dispositif sécuritaire par mesure e précaution, vu que la France a enregistré depuis janvier 2015, de nombreuses attaques terroristes, dont le dernier en date s’est produit à Nice faisant  85 morts et plus de 400 blessés.

Près de 500 policiers et militaires en treillis, dont 300 hommes appelés en renfort, ont été déployés pour surveiller la cérémonie à Lourdes alors qu’un hélicoptère survolait le site, en plus des employés communaux et des agents de la police municipale.

Ce dispositif pourrait coûter à la municipalité entre 200 et 300.000 euros, avec un manque à gagner de 100.000 euros.

Dans cet élan, le président français, François Hollande sera reçu demain mercredi en audience privé par le pape François à la cité du Vatican à Rome, pour discuter des suites de l’assassinat du père Hamel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *