Deux millions d’emplois crées en Allemagne par des entrepreneurs immigrés

Deux millions d’emplois crées en Allemagne par des entrepreneurs immigrés

entreprenneurs-immigres-allemagneLa Fondation allemande Bertelsmann a révélé dans les conclusions d’une étude de marché, que les entrepreneurs issus de l’immigration apportent «une contribution précieuse à l’emploi et à la dynamique économique de l’Allemagne».

L’enquête de Bertelsmann a conclu que les entrepreneurs d’origine étrangère sont à la base de deux millions de nouveaux postes d’emploi outre-rhin, sur les quelque 39 millions d’actifs en Allemagne. Près de 709.000 immigrés étaient à la tête de leur propre entreprise en 2014, dernière année pour laquelle ces statistiques ont été évaluées.

Depuis 2005, ce chiffre a évolué de 32 % alors que, simultanément, le nombre d’étrangers sur le sol allemand n’a progressé que de 9 %. Cela montre que la population d’immigrés a une forte prédisposition à entreprendre.

De l’avis de la Fondation Bertelsmann, les entrepreneurs immigrés contribuent de manière considérable « à l’emploi et à la dynamique économique de l’Allemagne » et ce également « en marge du secteur des bas salaires ». Pour preuve, les activités de 38 % de cette population d’entrepreneurs se situaient dans le commerce en détail ou l’hôtellerie-gastronomie en 2005. Une proportion qui a reculé à 28 % en 2014 en faveur d’autres services à plus forte valeur ajoutée, dont le secteur industriel.

A l’heure actuelle, l’Allemagne réfléchit à l’intégration dans le marché de l’emploi de la vague de migrants accueillis depuis 2015, en l’occurrence plus d’un million de migrants rien que durant l’année écoulée. L’entrepreneuriat apparaît donc comme un moyen de surmonter l’obstacle d’un marché du travail lié aux qualifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *