Pays-Bas : Les pilotes d’EasyJet en grève

Pays-Bas : Les pilotes d’EasyJet en grève

easyjet-greveNombre de vols ont dû être annulés lundi dans les aéroports des Pays-Bas, en raison d’un arrêt de travail observé par les pilotes de vols easyJet opérant depuis Amsterdam qui exigent, entre autres, plus de repos entre les vols.

L’organisation syndicale des pilotes néerlandais (VNV) a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi cette grève, qui s’est étendue, hier lundi, de 06H00 à 10H00 (04H00 à 08H00 GMT), provoquant selon le syndicat, l’annulation de six vols.

Il faut noter que c’est le deuxième arrêt de travail observé par les pilotes néerlandais, après une première grève ayant eu lieu le 14 juin dernier. En parallèle, les hôtesses et stewards d’Air France observaient toujours un arrêt de travail lundi, cette grève ayant affecté 150.000 passagers au cours des cinq premiers jours, d’après la direction de la compagnie.

Pour ce qui est des pilotes d’easyJet, ils demandent «le maintien des revenus en cas de maladie, davantage de repos entre les vols et une meilleure pension», a indiqué, l’organisation syndicale dans un communiqué.

«Nous sommes déterminés à conclure une convention collective honnête pour les pilotes d’easyJet, même si cela signifie que le conflit et les perturbations opérationnelles qui en résultent doivent encore prendre des mois», a prévenu le président Steven Verhagen.

De son côté, la compagnie aérienne easyJet a regretté une «action décevante et non nécessaire», indiquant avoir discuté un accord de travail collectif et avoir «déjà fait une offre considérablement meilleure».

Le transporteur aérien britannique à bas coût, affirme détenir 8 % de parts de marché des vols court et moyen courriers en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *