Solar Impulse boucle le premier tour du monde

Solar Impulse boucle le premier tour du monde

solar-impulse2L’avion solaire Solar Impulse 2 a bouclé ce mardi un tour du monde inédit de 16 mois réalisé uniquement grâce à l’énergie solaire. Les pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg se sont relayés pour assurer près de 500 heures de vol et conclure un voyage historique de 40 000 kilomètres.

L’avion a atterri ce matin à 04h05 heure locale (00h05 GMT) dans la capitale des Emirats arabes unis Abou Dhabi, d’où il était parti le 9 mars 2015. C’est le Suisse Bertrand Piccard qui était aux commandes de l’appareil pour cette 17ème et dernière étape de son tour du monde, assurant ainsi un vol de 2 763 kilomètres depuis Le Caire en plus de 48 heures de vol. L’exploit a notamment été salué par le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Prévue au départ pour durer cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, le tour du monde de Solar Impulse 2 à plus de 8 500 mètres d’altitude au maximum aura au final duré plus d’un an et quatre mois, en raison notamment de l’immobilisation au sol pendant neuf mois de l’avion suite aux dégâts causés aux batteries pendant le vol de 118 heures entre le Japon et Hawaï qui avait au passage valu au pilote André Borschberg, le record du monde du plus long vol en solitaire sans ravitaillement.

L’expérience Solar Impulse est destinée à promouvoir les énergies renouvelables. Avec un poids d’une tonne et demi mais des dimensions du niveau d’un Boeing 747, le Solar Impulse 2 volé à une vitesse moyenne d’environ 80 kilomètres par heure grâce à des batteries qui emmagasinent l’énergie solaire captée par quelque 17 000 cellules photovoltaïques sur ses ailes. Le projet a été sponsorisé par le groupe d’énergie verte d’Abou Dhabi Masdar. Ce tour du monde est ainsi un succès également pour les Emirats arabes unis qui donnent plus de crédit à leurs efforts pour diversifier l’économie et la rendre moins dépendante des revenus du pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *