Les cadavres de 22 migrants découverts dans un canot en Méditerranée

Les cadavres de 22 migrants découverts dans un canot en Méditerranée

Les-corps-de-plus-de-20-migrants-retrouves-dans-un-canot-en-MediterraneeDes sauveteurs ont retrouvé mercredi, les dépouilles de 22 migrants dans un canot en mer Méditerranée et porté secours, au cours de la même journée, à plus de 550 personnes.

C’est l’Aquarius, un navire de l’ONG humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF), qui a fait cette découverte macabre, au cours d’une opération de sauvetage de migrants à bord de deux canots pneumatiques qui avaient entamé, quelques heures avant, la traversée de la Méditerranée pour rejoindre les côtes italiennes.

Le navire de MSF a recueilli 209 migrants, dont la majorité étaient originaires des pays d’Afrique de l’ouest, avant de les acheminer vers la Sicile. D’après cette ONG humanitaire, les 22 corps sans vie, à savoir ceux de 21 femmes et un homme, baignaient dans une mare de carburant répandu dans le fond de l’un des canots.

 «Il semblerait que l’eau et le carburant mélangés et les vapeurs qui s’en sont dégagées aient pu leur faire perdre conscience», a tenté d’expliquer Jens Pegotto, coordinateur des opérations de recherche et de sauvetage chez MSF.

Par ailleurs, le Phoenix, un navire mis à disposition par la Fondation Migrant Offshore Aid Station (MOAS), a porté secours à 354 migrants, selon les gardes-côtes italiens.

Durant la journée du mardi, plus de 3.200 migrants ont été sauvés en mer Méditerranée au travers de 25 opérations.

D’après des statistiques du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), plus de 80.000 migrants majoritairement africains, sont arrivés en Italie cette année. Toujours selon le HCR, plus de 10.000 migrants ont trouvé la mort ou sont portés disparus depuis 2014 en essayant d’atteindre le continent européen par la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *