Le Canada honore son engagement humanitaire pour l’Irak

Le Canada honore son engagement humanitaire pour l’Irak

canada-aide-irakLes autorités canadiennes ont confirmé le versement de 158 millions de dollars d’aide humanitaire en faveur de l’Irak.

Il s’agit d’une part des engagements d’Ottawa destinée à satisfaire les besoins de base des civils Irakiens affectés par les combats engagés contre l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) en Irak.

Pour rappel, le gouvernement canadien avait promis, en février dernier, d’affecter à l’Irak et la région, une enveloppe de 1,6 milliard de dollars étalée sur trois ans, dont une part de 840 millions de dollars devait être allouée à l’aide humanitaire.

En outre, Ottawa a annoncé mardi une tranche de financement supplémentaire pour l’Irak de sorte à porter son aide à 200 millions de dollars.

Certaines sources affirment qu’il s’agit, en fait, d’un accord conclu à l’occasion du Sommet du G7 tenu en mai dernier au Japon, dans l’objectif d’appuyer les efforts de réforme économique en Irak par le truchement de la Banque mondiale.

Pour ce qui est des 158 millions de dollars confirmés d’aide humanitaire, ce financement se scinde en trois parts : 150 millions de dollars serviront à appuyer l’intervention humanitaire internationale tandis que le Programme de l’ONU pour le Développement bénéficiera de 4 millions de dollars pour aider les citoyens irakiens à retourner chez eux dans les régions libérées de l’occupation du groupe EI et un montant similaire sera consacré à la neutralisation des engins explosifs.

Aux côtés des USA, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Japon, le Canada fait partie des organisateurs de la Conférence des donateurs venant en aide à l’Irak, qui se tiendra ce mercredi à Washington. Elle a pour but de recueillir des fonds pour cet Etat du Golfe. A en croire la diplomatie américaine, le plan d’intervention humanitaire en Irak mis sur pied par les Nations Unies n’est financé qu’à hauteur de 36 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *