La marine italienne récupère l’épave du pire drame de l’immigration en Méditerranée

La marine italienne récupère l’épave du pire drame de l’immigration en Méditerranée

levolyLa marine d’Italie a annoncé mercredi avoir récupéré l’épave d’un navire de migrants qui avait fait naufrage en avril 2015, occasionnant du coup jusqu’à 800 morts.

La marine italienne a indiqué un communiqué, que «l’épave, transportée dans la rade d’Augusta (Sicile) par le navire Ievoli Ivory, sera placée à l’intérieur d’une tente réfrigérée, longue de 30 mètres et large de 20». Les pompiers se chargeront d’en extraire les dépouilles. D’après la marine, ils ont d’ores et déjà entamé en mer l’examen de l’épave, qui a été remise à flot lundi dernier.

Provenant d’une vingtaine d’universités de l’ensemble du pays, des experts médico-légaux s’investiront dans l’identification des corps. Les données des dépouilles, à l’instar de l’empreinte génétique, seront saisies dans un fichier dans l’objectif de permettre à leurs proches de les retrouver. Par la suite, ces corps seront inhumés dans différents cimetières siciliens. La collaboration avec la société Impresub Diving and Marine Contractor a permis la fabrication d’une structure métallique aux dimensions de l’épave dans le but de l’acheminer sur une base de l’Otan située à Melili, à proximité d’Augusta.

Pour rappel, ce navire bondé de migrants avait fait naufrage au cours de la nuit du 18 au 19 avril 2015, après une collision avec un cargo portugais venu le secourir. Les 28 rescapés de cette tragédie affirmaient qu’il y avait plus de 800 migrants au départ. Il s’agit donc du pire drame de l’immigration en Méditerranée depuis des décennies.

A noter qu’une cinquantaine de victimes ont été repêchées le jour même du naufrage. En plus, la marine a récupéré plus de 169 dépouilles aux alentours de l’épave et repéré des centaines de cadavres piégés à l’intérieur du navire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *