Michelle Obama et ses deux filles au Maroc

Michelle Obama et ses deux filles au Maroc

michelle-obama-lalla-selmaMichelle Obama, accompagnée de ses deux filles Malia et Sasha, se trouve actuellement au Maroc où elle a été accueillie à son arrivée lundi à Marrakech, par la princesse Lalla Salma, l’épouse du roi Mohammed VI.

La visite de la Première dame des États-Unis au Maroc s’inscrit dans le cadre de l’initiative américaine « Let Girls Learn » (Laissons les filles apprendre) pour la défense du droit des jeunes filles à la scolarité au collège.

Avant le Maroc, Michelle Obama s’est déjà rendue au Cap-vert et au Liberia et doit poursuivre son périple par une escale en Espagne, où elle doit rencontrer la reine Letizia.

A Marrakech, Michelle Obama participera avec son amie l’actrice Meryl Streep, à un échange avec des adolescentes de la région. Le débat portera sur les obstacles qui entravent la scolarité des jeunes filles au niveau du collège.

L’initiative Let Girls Learn, lancée par le couple présidentiel américain en 2015, vise justement à aider quelque 62 millions de  jeunes filles de plusieurs pays à travers le monde, à accéder ou à poursuivre leurs études au collège.

Au Maroc, malgré d’énormes efforts déployés par les autorités depuis une décennie, le taux des filles scolarisées au collège en milieu rural ne dépasse pas 58%. Divers facteurs liés à la précarité, mais aussi aux traditions dans le milieu rural expliquent ces chiffres.

Pour encourager les filles à poursuivre les études au collège, le gouvernement marocain a mis en place un programme qui reçoit le soutien américain. Cette assistance est fournie par le biais du Millennium Challenge  Corporation (MCC) et l’agence américaine pour le développement international (USAID).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *