Egypte : expulsion d’une journaliste libano-britannique

Egypte : expulsion d’une journaliste libano-britannique

egypt-journo_story_Liliane DaoudLa journaliste de nationalité libano-britannique Liliane Daoud, qui animait une émission politique pour le compte d’une chaîne privée OTV basée au Caire, a été expulsée d’Egypte, a annoncé lundi soir, un responsable des services d’immigration.

 Toujours selon la même source, cette professionnelle des médias a quitté la capitale égyptienne pour Beyrouth (Liban) sur un vol d’Egyptair qui a décollé à 21h30 GMT. L’avocat de la journaliste, Zyad el Eleimi, a indiqué via sa page Facebook que Mme Daoud l’avait appelé quand elle se trouvait dans l’avion qui s’apprêtait à quitter Le Caire.

Selon son ex-mari, Khaled al-Berri, «huit hommes» l’avaient conduite dans un «endroit inconnu après lui avoir pris son téléphone et son passeport britannique». Et d’expliquer que les personnes qui ont arrêté Mme Daoud disaient vouloir vérifier si tous ses documents de résidente sont en règle, faute de quoi elle serait expulsée.

La même source a affirmé que son arrestation est intervenue peu de temps après le terme du contrat la liant à la chaîne OTV. Ces derniers mois, Liliane Daoud, qui a notamment travaillé pour le compte de la BBC à Londres, était la cible d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, où elle était soupçonnée d’être proche de l’opposition.

Au début de ce mois, l’Union Européenne (UE) avait qualifié de « développement inquiétant » pour la liberté d’expression les actions en justice menées à l’encontre du président de l’organisation syndicale des journalistes en Egypte et de deux collaborateurs.

Ils sont accusés d’avoir caché deux reporters recherchés par les forces de l’ordre. En outre, le journaliste français Rémy Pigaglio, correspondant en Egypte pour le journal français La Croix et la radio RTL, avait été expulsé de ce pays au cours du mois dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *